Quand on fait quelque chose dans la vie, que ce soit un podcast, un travail, un site internet, une tarte ou tout autre chose, il y’a un moment où il faut s’arrêter et se dire Mais merde, on en est où? Où on va?
2gars1pomme fêtera ses 4 mois d’existence le 8 mars, une mise au point s’impose.
À la fin de la saison 1, nous vous proposions de nous donner votre avis, de critiquer ouvertement et même de gagner une app en échange car nous avions vraiment besoin de vos retours pour avancer. Nous avons eu deux retours constructifs, la conclusion que nous en avions tiré était simple, on fait du bon boulot alors on continue comme ça.
Tout se passait pour le mieux jusqu’à ce que ce matin, nous voyons l’avis sur iTunes d’un imbécile (car il faut le dire, s’en est un) qui nous dit textuellement “Nul sans aucun intérêt”.
Alors oui, les “c’est cool”, “c’est génial”, “j’adore” c’est gentil, mais ça ne nous aide pas à avancer. Il y’a un moment, au risque de nous décevoir nous mêmes, il faut vous demander de nous critiquer, de dire ce que vous pensez et de le dire honnêtement car il n’y a pas d’autres moyens pour s’améliorer, se dépasser.
Alors n’ayez pas peur, lâchez vous, dites ce qui va, ce qui ne va pas, cet article est là pour que nous avancions ensembles car nous ne sommes pas des professionnels, nous faisons ça pour le plaisir mais il faut que ce soit un plaisir partagé pour vivre une belle aventure tous ensembles.
A tous les auditeurs de @2gars1pomme, je tiens à m’excuser d’en arriver là mais j’arrête, merci pour cette aventure.
— Matt’ (@matthieudu06) 18 Février 2014
En attendant d’avoir suffisamment de retours et de critiques constructives, le podcast est en “pause” il n’y aura pas de nouveaux épisodes et la question de son avenir est toujours en suspend.
“Car avant tout, 2gars1pomme c’est votre podcast.”
Alors critiquez ouvertement, soyez constructifs !
Mouais bof tu fais bien d’arrêter… Non je déconne! Franchement ton podcast est sympa, ça casse pas trois pattes à un canard mais j’aime bien écouter. C’est sur que certaines personnes préfèrent lire des articles écris mais l’idée du podcast est sympa. Après il est clair que c’est à toi de voir si tu continue ou pas. Ça fait du bien de se remettre en question de temps en temps.
Bon, les gars, déjà, vous allez répondre à deux petites questions : vous pouvez me dire pourquoi vous avez eu l’idée d’arrêter juste parce qu’un pauvre mec rabat-joie vous a dit que c’était nul ???? Après toutes les critiques positives que vous avez eu, j’avoue ne pas comprendre, même si elles n’étaient pas toutes forcément très constructives… Ensuite, pourquoi avoir envie d’arrêter, si ça vous plait de faire ça ? Faites le pour vous, si ça plait aux autres tant mieux, s’il y a des difficiles, qu’ils aillent voir ailleurs, merde.
Sinon Matthieu, ton article rejoint pas mal celui que j’avais posté il y a quelques semaines sur la critique, je suis donc entièrement d’accord avec toi, mais ce n’est pas une raison suffisante pour tant vous remettre en question.
Moi j’aime beaucoup votre podcast, il y a beaucoup de points positifs, mais aussi quelques négatifs. 2Gars1Pomme est comme ses créateurs, encore jeune. Laissez le arriver à maturité au moins, avant de le tuer sans véritables raisons.
Si j’avais des conseils à vous donner, ça serait peut-être d’être un peu plus pro (sans non plus perdre le côté « fait à l’arrache », attention !), de faire un peu moins les cons pendant l’enregistrement (quand c’est de longs épisodes intéressants, ça ne pose pas de problème, mais quand il n’y a que quelques dizaines de minutes d’enregistrement, ça devient plus handicapant). Prenez du temps pour préparer chaque émission un peu plus, ce n’est pas extrêmement contraignant, mais je pense sur l’impact positif peut être réellement important. Prenez peut-être exemple sur le podcast XXL de LoKan, il arrive à faire quelque chose à la va-vite, mais son émission est véritablement géniale !
Essayez aussi à l’avenir de contacter des personnes un peu plus « connues » et influentes dans l’émission, ça pourrait être diablement intéressant !
Voilà, en tous cas si vous avez besoin d’aide vous savez que je suis là, j’espère que vous écouterez mes conseils, et surtout que vous n’arrêtez pas de si tôt…
Hey les gars mais faut pas vous laisser abattre par des cons qui prennent mais pas le temps de placer des verbes dans leurs phrases. Ce genre de personne c’est ce qu’on appel affectueusement (ou pas d’ailleurs) des rageux. Ils viennent t’insulter, démolir ton travail et généralise le fait que cela ne leurs plaisent pas à tout le monde. Ils ne faut pas les écouter.
Certes le podcast peut ne pas leur plaire mais c’est pas pour autant qu’il faut se laisser faire. Le podcast est d’un format assez original il faut l’avouer mais c’est pas pour autant qu’il ne plait pas.
À la premiere écoute oui c’est particulier, oui certaines personnes ne comprendront votre humour (assez pourris (surtout chez Hugues ❤️)) mais les gens qui vous comprennent se pètent des barres de rire quand ils vous écoutent. Plusieurs fois il m’est arrivé d’exploser de rire en écoutant votre émission. Apres c’est sûr c’est peut être pas aussi professionnel qu’un podcast comme On Refait Le Mac, mais pour avoir renconté Olivier Frigara, je sais qu’une émission lui demande énormément de temps pour être préparée puis montée.
Je trouve déjà incroyable d’avoir déjà un si bon résultat avec 2G1P en sachant que vous devez en plus du podcast assurez vos cours au lycée.
De plus les critiques que vous avez reçus son peut être trop élogieuses mais au moins des gens ont prit le temps de vous écrire et de dire ce qu’ils avaient à dires. C’est peut être plus ces personnes qu’il faudrait écouter à l’avenir et pas le premier abruti qui passe.
Si je peut me permettre un petit conseil à défaut d’une critique, essayer de voir quel public vous voulez toucher et concentrez-vous sur les retours de celui-ci, vous ne plairez pas à tout le monde et ça faut s’y faire. Autre conseil préparez vos émission un peu mieux, il m’est arrivé d’entendre de ces CONNERIES pendant certaines émissions à cause d’un manque de préparation et cela vous décrédibilise complètement. Alors sur ce un peu plus de préparation et j’espère vous revoir très prochainement. Enfin vous entendre plutôt 😉
BON COURAGE
Pour une fois, je vais faire court… Pourquoi ? Mais parce que Tahoe et Antoine ont tout dit…
Tu ne dois pas remettre en cause ton travail. Il est bon.
Une seule chose compte c’est le plaisir que tu en tires, enfin que vous en tirez !
P.S. En plus ça ne m’a même pas laissé le temps de participer au podcast… Pfffff ! (une dernière chose par rapport au commentaire « idiot » qui a été laissé : ce que vous faites n’est ni nul ni sans intérêt. Arrêter ainsi ça serait faire trop de plaisir à ceux qui ont une rage non fondée).
Je pense également que les commentaires négatifs ne sont pas à eux seuls une raison valable pour arrêter le podcast. Des avis qui ne font pas plaisirs il y en aura toujours et ce, même avec le meilleurs podcast au monde. Si vous souhaitez reprendre et améliorer votre podcast […]
Bon et bien tout le monde à dit ce que je pensais grossomodo, aussi bien l’écureuil qu’Antoine et Coni.
Salut Mathieu,
C’est à mon tour de poster un commentaire sur ton site. Ce que j’aime sur votre podcast ce qui l’est cool, amusant et jeune.
Effectivement ce que je trouve dommage, c’est peut-être que c’est un petit peu trop dispersée. Mis à part ça, vous avez un podcast qui est bien, il faudrait peut-être y mettre un rythme régulier. Apparemment tu n’étais pas au courant que j’écoutais votre podcast, sache que je l’écoutais à chaque sortie.
J’ai connu des coups dur à cause de gens comme ça, je sais que c’est pas facile. L’important c’est de savoir se relever et de faire une émission encore meilleure. Sache que se sont que des gens jaloux. S’il faut ils n’écoutent même pas ton émission.
Ce que je pense, c’est qu’il faudrait que vous essayez de faire une émission plus professionnelle. Tu as une voix vraiment très intéressante, comme je te l’ai dit j’ai l’impression d’avoir une voix off sans arrêt et c’est un bon point pour un podcast de ce genre. Mais l’important est que je pense que votre podcast soit un peu plus posé, tout en essayant de garder cette bonne humeur et cette joie que vous donnez à travers votre podcast.
Voilà, j’espère que mon commentaire te convaincra. Sache que ça m’avait vraiment fait plaisir d’y participer avec Nicolas, toi et Hugues.
Merci encore pour ton commentaire sur mon blog, et je te dis donc à bientôt !
Hello ! Bon aller je me décide à commenter un peu cette histoire ! 🙂
En tant qu’ancien YouTubeur, je peux dire que si tu cherche des rageux et des kikoo c’est bien sur YouTube qu’il faut aller… J’ai souvent eu à faire à ce genre de critiques ou encore pire, des dislikes sans aucune justification ni identité.
J’ai souvent eu l’envie d’arrêter à cause de ça, mais j’ai fais quelques tweets coup de gueule et je me suis rendu compte du nombre de personnes qui me soutenaient par rapport à celles qui critiquaient, faites la même chose, ça change tout !
Vous avez 2 avis négatifs sur des dizaines de positifs, pourquoi arrêter à cause de deux cons qui ne sont même pas capables de justifier un avis ?
Pensez à votre passion, pas à ceux qui sont là pour la gâcher.
Vraiment, votre podcast est bien, comme le disent certains commentaires il manque certes un peu de sérieux mais c’est ça que j’aime, ça change vraiment des trucs « à la pro » sans bonne humeur.
Je pense que vous avez compris le message, et si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous savez ou me trouver ^^
PS: Désolé pour les quelques fautes si il y en a 😉